Cinéma / Avatar. Quand l'Église se fait critique de cinéma de science-fiction...
Et voici que la Très-Sainte-Église s'en prend à la dernière mouture de James Cameron ! Selon Radio Vatican : «La planète Pandora flirte intelligemment avec toutes ces pseudo-doctrines qui tournent l'écologie en religion du millénaire. La nature n'est plus une création à défendre mais une divinité à adorer.»
Et selon Ninapeople : «Dans les quelques critiques émises la semaine dernière en Italie, les porte-parole du Vatican ont décrit Avatar comme un film fade, cliché et sentimentaliste. Le quotidien du soir publié par le service officiel du Vatican, L'Osservatore Romano, parle du film comme une aventure visuelle étonnante mais qui manque cruellement de profondeur.»
Avatar ferait-il donc la promotion, auprès de la jeunesse, d'un culte païen inspiré du Nouvel-Âge? Dans mon article du 20 décembre, je mentionnais d'ailleurs que «Le scénario est effectivement très "hollywoodien" : des bons et des méchants qui s'affrontent sur un satellite qui aurait pu porter le nom de... Gaïa. Une compagnie sans coeur veut s'emparer de ses précieuses ressources minérales, et les natifs veulent protéger l'Esprit de leur Terre-Mère.»
Qui donc aurait crû que l'Église avait, quelque part dans son Service des communications, un personnel compétent (?) en critique cinématographique et s'intéressant, de plus, aux films de science-fiction?! Bon... Il est vrai que l'Église s'est bien intéressée à quelques productions cinématographiques mettant directement en cause ses dogmes chéris, par exemple : La Dernière Tentation du Christ (1988), de Martin Scorsese ou, tout dernièrement, Da Vinci Code. Mais... Avatar ?! Franchement !
C'est donc avec une impatience trépignante, mais tout de même contenue, que j'attends de lire la critique que nous fera l'Église de Le Livre d'Élie des frères Hugues... Sortie sur le grand écran le 15 janvier !
Je crains cependant que l'on nous rapporte, dans les prochains jours, que «L'ex-directeur du Service des communications du Très-Saint-Siège a été vu époussetant des fonds de bénitiers quelque part entre Rome et Alexandrie»... ;-)
Bonne lecture et A+
Pour «Enregistrer un commentaire», cliquez ci-dessous et lisez les instructions fort simples qui s'ensuivent.
N'oubliez pas de consulter mes Libellés, situés dans la marge droite, sous les Archives.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si vous ne savez pas ce qu'est une "IDENTITÉ", cliquez sur le dernier choix : "ANONYME".