Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau
Extrait de l'article publié dans Le Devoir en ligne...
«Le cinéma restera toujours fondé sur les deux mêmes piliers: la forme et le fond. N'en déplaise à ceux qui, comme James Cameron, pensent que la première peut compenser les manquements du second. Oui, Avatar nous propulse dans l'avenir de ce que le cinéma, sur le plan technique, peut accomplir. Mais l'art du récit cinématographique a un siècle et les derniers à l'avoir réinventé en profondeur sont déjà morts. Beau progrès. Mauvais timing.»
Une fine critique, mais j'irai tout de même voir ce film... de 2 heures et 42 minutes !
OUF !
MARDI 22 DÉCEMBRE 11:30
MARDI 22 DÉCEMBRE 11:30
Le scénario est effectivement très « hollywoodien » : des bons et des méchants qui s'affrontent sur un satellite qui aurait pu porter le nom de... Gaïa. Une compagnie sans coeur veut s'emparer de ses précieuses ressources minérales, et les natifs veulent protéger l'Esprit de leur Terre-Mère. Les vilains Blancs contre les gentils Peaux-Rouges qui, ici, sont bleus... et décochent encore des flèches contre des fusils mitrailleurs.
Mais les scènes aériennes sont tout à fait incroyables ! Et elles m'ont donné le vertige plus d'une fois. Donc, si vous n'aimez pas les hauteurs... Mais si vous désirez éprouver, pour quelques dollars, les très fortes sensations que procure le vol, vous ne serez pas déçu. Et j'ai vu le film en 2-D...
Une invraisemblance techno-scientifique (parmi tant d'autres parfois bien charmantes) m'a cependant bien agacé : lorsque la communication est coupée avec un avatar, il s'effondre. La compatibilité cérébrale étant parfaite, pourquoi ne demeure-t-il pas conscient et donc autonome ? C'est sans doute parce que James Cameron n'a pas lu Le sentiment même de soi de Antonio R. Damasio.
Bon cinéma et A+
Pour «Enregistrer un commentaire», cliquez ci-dessous et lisez les instructions fort simples qui s'ensuivent.
N'oubliez pas de consulter mes Libellés, situés dans la marge droite, sous les Archives.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si vous ne savez pas ce qu'est une "IDENTITÉ", cliquez sur le dernier choix : "ANONYME".