Transport / De Beijing à Guangzhou en 3 heures !


Selon AFP : «La Chine inaugure une ligne à grande vitesse, la plus rapide au monde.»

Elle relie Beijing (Pékin) à Guangzhou (Canton). Longueur de la ligne : 1 069 km. Vitesse de pointe : 394,2 km/h. Temps du trajet : 3 heures au lieu de 10.

Quelques extraits pertinents de la dépêche de l'AFP...

«La Chine a inauguré samedi une nouvelle ligne de transport de passagers à grande vitesse entre les métropoles de Wuhan (centre) et de Canton (sud), la plus rapide au monde selon les autorités avec une vitesse moyenne de 350 km/h, ont rapporté les médias officiels.»

«Cette nouvelle ligne de transport de passagers permettra aussi d'alléger la pression qui pèse sur le trafic fret en provenance de la région industrielle du Guangdong, l'une des principales zones industrielles de la Chine.

Pékin mène un ambitieux programme de développement du ferroviaire qui vise à doter la Chine de 120 000 km de lignes - contre 86 000 km actuellement, le deuxième réseau au monde après les Etats-Unis -, dont 12 000 à grande vitesse.

La première ligne à grande vitesse avait été inaugurée au moment des jeux Olympiques en août 2008, reliant Pékin à la ville portuaire de Tianjin en une demi-heure.

En septembre, les autorités avaient indiqué vouloir investir près de 300 milliards de dollars (plus de 205 milliards d'euros) dans la construction de 42 lignes à grande vitesse d'ici 2012 afin de soutenir la croissance.»

Bonne lecture et A+

Pour «Enregistrer un commentaire», cliquez ci-dessous et lisez les instructions fort simples qui s'ensuivent.

N'oubliez pas de consulter mes Libellés, situés dans la marge droite, sous les Archives.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Les boues d'usine d'épuration : un si beau projet de recyclage !

Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau