Économie et énergie / Des ampoules à incandescence aux fluo-compactes aux LED


La France a déjà adopté un calendrier de retrait du marché des ampoules à incandescence, leurs toutes dernières classes d'une puissance supérieure à 25 watts devant être retirées au 31 décembre 2012. Et il en va de même ici. Mais je suis toujours étonné que tant de gens achètent encore des ampoules à incandescence : elles ont pourtant la vie courte et sont inefficaces. Elles sont un mauvais achat.

Dans mon humble sous-sol, fort mal éclairé du dehors, je m'éclaire aux fluo-compactes depuis 2 ans. Aucune n'a été changée depuis. Et leur éclairage est tout à fait satisfaisant. Je préfère le «blanc doux» (soft white).

Par ailleurs, un nouveau type d'ampoule fait graduellement son apparition : la LED (Light-Emitting Diode) ou DEL (la diode électroluminescente)... (Les deux hyperliens précédents réfèrent au même article publié sur techno-science.net.)

«Ce nouveau type d'éclairage vient s'ajouter aux ampoules basse consommation comme solution peu gourmande en énergie et pouvant offrir un éclairage plus adapté à certaines utilisations: lumière blanche ou de couleur, allumage instantané...»

«Les lampes à LED ne contiennent pas de mercure comme les ampoules fluo-compactes mais des semi-conducteurs et doivent également être recyclées. Aujourd'hui elles ne représentent qu'une faible part du marché tant professionnel que des ménages mais dans l'avenir elles sont appelées à tenir une place plus importante qui pourrait dépasser les 50% à l'horizon 2020 d'après les professionnels.»

«Des applications novatrices sont d'ores et déjà en cours, nous citerons la ville de Toulouse qui teste actuellement des lampadaires LED à détecteur de présence

Ce qui, me semble-t-il, est un sacré bon truc pour réduire la consommation d'énergie dans certains espaces publics, non?

Mais si le marché français semble de mieux en mieux répondre à la demande des ampoules et spots LED (par exemple...), il semble bien que ce ne soit pas encore le cas ici. Le rapport qualité / prix des LED ne satisfait pas encore le consommateur québécois. Notons que, tout comme l'ampoule halogène, l'ampoule LED offre un éclairage dirigé et non pas diffus... Ce qui en restreint quelque peu l'utilisation.

Et euh... contrairement à nos amis Français qui font joyeusement dans le frenchglish, ne pourrait-on pas adopter et imposer ici, si ce n'est déjà fait, l'acronyme français DEL (diode élec-troluminescente) ?

Bonne lecture et A+

Pour «Enregistrer un commentaire», cliquez ci-dessous et lisez les instructions fort simples qui s'ensuivent.

N'oubliez pas de consulter mes Libellés, situés dans la marge droite, sous les Archives.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Mais, vraiment, combien ‘durables’ sommes-nous ?

Enseignement et religion / Éthique et culture religieuse : relativisme ou absolutisme, approche scientifique ou doctrine?