Pétrole / Réserves estimées et consommation mondiale actuelle


L'Humanité consomme actuellement 32 milliards de barils de pétrole par an (32 Gbl/an).

En tenant compte des réserves mondiales diversement estimées ici, il nous en resterait environ pour 50 ans. Mais je m'interroge : quel sera son prix à la pompe lors de la 50e année? Les paris sont ouverts !

«La demande mondiale de pétrole pour 2007 est estimée par l'AIE à 85,8 Mbl/j, soit 31.3 Gbl pour l'année entière : c'est 0.37 Gbl de plus qu'en 2006. Pour 2008, on s'attend à ce qu'elle atteigne 32 Gbl, soit une augmentation de 2.3% par rapport à 2007.»

«Les réserves prouvées sont généralement estimées entre 140 et 160 Gt, soit 1,050 à 1,200 Gbl. (Soit entre 32,8 et 37,5 ans.) Mais en tenant compte des progrès technologiques et d'un taux de récupération supérieur à 30%, les réserves pourraient atteindre les 266 Gt (ou 1,996 Gbl). (Soit 62,5 ans.) La vérité est que les réserves sont mal connues, et qu'en dehors des réserves prouvées, il est plutôt malvenu de faire d'hypothétiques suppositions quant aux réserves probables et ultimes.»

«On donne souvent une estimation des réserves de pétrole équivalentes à 40 à 60 ans de consommation mondiale actuelle, c'est-à-dire un peu moins en réalité, si l'on tient compte de la hausse continue de la consommation.»

«Tout bien considéré, on peut raisonnablement penser que nous disposons d'environ 50 ans de pétrole. Reste à savoir à quel prix…»

«Il nous a fallu à l'Humanité un siècle pour consommer la moitié des ressources pétrolières, il n'en faudra qu'un demi de plus pour épuiser totalement les réserves.»

Source 1.

Source 2.

Bonne lecture et A+

Pour «Enregistrer un commentaire», cliquez ci-dessous et lisez les instructions fort simples qui s'ensuivent.

N'oubliez pas de consulter mes Libellés, situés dans la marge droite, sous les Archives.

Commentaires

  1. Ca ne se passe pas comme ça, en supposant que l'on ne découbre pas de nouvelle sources, la cosommation va diminuer au fur et à mesure et les prix augmenter, la durée est donc supèrieure à 50 ans et impossible à prévoir.

    RépondreSupprimer
  2. pourquoi continuer a construire des avions qui consomment de plus en plus , des porte containers énormes ? certains de ces engins consomment en un voyage plus d'énergie que je n'en utiliserai dans ma vie ! j'entends a longueur de temps qu'il faut faire des économies d'énergie , je ne vais pas les énumérer ici mais il y en a une quirielle . de qui se moque-t-on ?

    RépondreSupprimer
  3. Parce que les passagers aériens sont toujours prêts à débourser les prix demandés par les transporteurs. Parce qu'un porte containers énorme est plus économe en coûts d'exploitation que deux plus petits porte containers, etc. Une campagne étatique d'économie d'énergie auprès de millions de citoyens est peu coûteuse : si chaque citoyen économise 1 wattheure... X par y millions de citoyens, ça fait tout de même quelques mégawattheure... ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si vous ne savez pas ce qu'est une "IDENTITÉ", cliquez sur le dernier choix : "ANONYME".

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Les boues d'usine d'épuration : un si beau projet de recyclage !

Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau