Résilience : un programme minimal à bonifier

Dans bien moins de 40 ans, il n'y aura plus de pétrole (plus d'essence et de diesel à la station service du coin). Dans moins de 60 ans, il n'aura plus de gaz naturel, si ce n'est celui produit par des biométhaniseurs urbains et agricoles...

Au Québec, nous sommes privilégiés par notre réseau hydroélectrique. Mais cette infrastructure ne produit pas de diesel et autres carburants nécessaires à toute la machinerie lourde qui, elle, permet l'entretien des infrastructures routières, sanitaires et énergétiques. Elle ne produit pas non plus d'essence et de méthane. L'hydroélectricité ne se transforme pas non plus, comme par magie, en plastiques divers (d'emballage, d'encastrage, isolants, rembourrants, textiles, etc.).

Le diesel est aussi encore essentiel à l'extraction minière et au transport des minéraux - par camions, trains, cargos. Or, non seulement nous manquerons de diesel (à bas prix), mais certains minéraux se raréfient, malgré leur recyclage - recyclage encore incomplet et qui ne va jamais sans quelque perte.

Bref, le temps nous est compté pour transiter, de manière organisée et non chaotique, à une société et à une économie sans pétrole, sans gaz extrait du sol à bas coût et peut-être même sans nucléaire (si les réacteurs au thorium à sels fondus ne sont pas mis au point et commercialisés). Va sans dire qu'il nous faudra très rapidement aménager notre territoire et notre bâti (résidentiel, commercial et institutionnel) tout autrement. Ainsi que les usages que nous en faisons.

Personnellement, je doute fort que tous les pays développés passeront le cap de la déplétion accélérée et "imminente" de ces 2 ou 3 grands biberons énergétiques sans se casser la gueule : j'anticipe, malheureusement, quelques très sévères... "dislocations". ;-)

Je vous propose donc de faire valoir auprès de vos gouvernants - du municipal au national - les mesures minimales de résilience suivantes...

Et rien n'empêche que vous en adoptiez quelques-unes au cas où vos élus et fonctionnaires-experts se planteraient la tête dans les sables mouvants du "Pouvoir". Ce qui, selon moi, sera le cas.

Donc, propositions :

1. S'assurer d'un accès à l'eau potable en toute saison : puits artésien, proximité d'un cours d'eau salubre, pouvoir recueillir l'eau de pluie et la conserver - en quantité suffisante et de qualité adéquate. Ainsi, si la pompe de l'aqueduc municipal foire, vous pourrez encore vous faire une soupe. ;-)

2. Accès à une bouffe saine et diversifiée : jardins (au sol, sur les toits, communautaires urbains) et diversité des cultures en milieu agricole rapproché de la cité. De préférence, cultiver des variétés qui, cueillies à l'automne, pourront passer l'hiver en cave froide... comme dans le bon vieux temps. Ajouter une serre intérieure ? Pourquoi pas !

3. Accès à l'énergie

A) Hydroélectricité : tant que les barrages de H-Q et autres tiendront et que le réseau pourra être entretenu, ça ira... pour un certain temps.

B) Développer et entretenir les éoliennes et autres sources (solaires, géothermiques, biomasse).

C) Développer les biométhaniseurs municipaux et agricoles, entretenir les gazoducs, multiplier les points de service.

D) Conserver, développer, répartir et intensifier la ressource forestière en ville, en milieu périurbain et agricole; bien choisir les essences à planter; mettre sur pied de petites scieries municipales et récupérer le bois des bâtiments démolis; accélérer la mise à niveau aux plus hauts standards énergétiques et sécuritaires des foyers en milieu urbain et autres. (Car en hiver, il fait encore frette au Québec ! Et comme une panne électrique est toujours possible...)

E) En milieu agricole, produire du méthane à la ferme et y adapter la machinerie; s'assurer de la présence de quelques chevaux forts (au moins chez quelque voisin...) en cas de bris mécanique sévère. Vous rigolez ? On verra bien... ;-)

F) Développer au maximum le réseau de bornes de recharge rapide (240 V et +) de H-Q... ET instaurer un bonus malus drastique sur les véhicules individuels pétrovores (et/ou hausser encore... la taxe sur les carburants).

4. Développer les services à proximité des usagers afin d'écourter les distances à parcourir (bouffe, garderies, écoles, soins de santé, travail...); bannir les zones spécialisées d'aménagement urbain (industrie chimique non incluse); donc, favoriser l'interpénétration, le "saupoudrage" des zones.

5. Ajuster annuellement le code du bâtiment aux dernières techniques et pratiques qui garantissent des économies d'énergie et l'autonomie de leurs propriétaires; valoriser la mixité des usages du bâti commercial et institutionnel.

6. Mines. S'assurer que l'exploitant laisse en sous-sol et "hors sol ou en proche sous-sol" (mais de manière sécuritaire), un stock suffisant aux générations futures. (Ce qui est bien vague, mais bon... ça se négocie, comme on dit.) Car, faut-il le rappeler, les minéraux se raréfient. Et comme il en coûtera passablement cher d'extraire et/ou d'importer ces minéraux (bruts ou raffinés) en raison de l'absence de pétrole et du coût exhorbitant des autres carburants, vaut mieux se garder "une petite réserve au caveau" au cas où... ;-)

7. Transport ferroviaire. Ben là... si on ne les électrifie pas, faudra bien convertir les moteurs de nos locomotives au méthane ou autre carburant biomasse. ;-)

8. Toutes autres propositions minimalement sensées... telles que...

9. Apprenez à vos enfants (aux filles et aux garçons) à cultiver, récolter, conserver les aliments, et comment récolter du bois de chauffage, etc. Bref, faites-en "des pouces verts".

10. Enseignez à vos enfants quelques rudiments en matière de soins d'urgence et de soins autonomes de santé. Ou inscrivez-les à des ateliers de formation en ces domaines. (Je sais, ce n'est pas évident et... pas urgent. Mais si notre société se déglingue, ils auront tout au moins ce minimum de connaissances... à parfaire.)

11. Nous n'en sommes pas encore là et je souhaite que nous n'y venions jamais, mais...aux "inquiets" et chasseurs, je conseille de vous procurer une ou deux arbalètes (un permis est requis), un lot de bonnes flèches et de pointes de rechange, et d'apprendre à  vous en servir efficacement. (Car les arbalètes se réparent plus aisément que les armes d'épaule, les flèches pourrissent moins vite que les munitions et... font moins de bruit.)

12. Faites-vous des amis, pas des ennemis. Et sachez entretenir vos amitiés. ;-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Les boues d'usine d'épuration : un si beau projet de recyclage !

Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau