Économie et efficience en ce Jour de la Terre

Notre Terre a une surface et des ressources exploitables non renouvelables limitées. Or, si tout va pour le mieux, la population humaine - qui compte maintenant plus de 6,8 milliards d'habitants au compteur de populationmondiale.com - devrait se stabiliser aux environs de 9 milliards dans moins de 40 ans. L'Inde et la Chine composeront alors 50% de notre population d'Homo sapiens / demens... Et, à l'évidence, ce ne sera pas le party pour tous !

Ce n'est pas la croissance qui doit être recherchée par nos économistes, nos politiciens, nos fonctionnaires et experts de tout acabit, mais «l'efficience», c'est-à-dire «l'économie de moyens» dans l'atteinte d'un objectif. (Encore faut-il que l'objectif soit «valable»...) Car à quoi bon la croissance du PIB et du PNB par habitant si les produits de notre «inefficience» économique y sont comptabilisés dans la colonne des plus?!

Peut-on considérer que l'aménagement du Grand Montréal, depuis 50 ans, a été réalisé de manière efficiente? Combien nous coûtent donc tous ces bouchons de la circulation, ces hausses de loyers, la construction et l'entretien de ces infrastructures (tel l'échangeur Turcot)? Générons-nous ainsi «plus de plus» que de moins?

Je crois et j'espère que ceux et celles qui pensent à long terme et globalement, que ceux et celles qui savent bien faire avec moins nous survivront.

A+


Pour «Enregistrer un commentaire», cliquez ci-dessous et lisez les instructions fort simples qui s'ensuivent.

N'oubliez pas de consulter mes Libellés, situés dans la marge droite, sous les Archives.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Les boues d'usine d'épuration : un si beau projet de recyclage !

Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau