Paléontologie / Ichnofossiles Phycodes ?



Cliquez sur les photos pour les agrandir !

La pièce fut trouvée dans une carrière du Sud-Ouest du Québec (Cambrien supérieur, groupe de Potsdam).

Ma règle, haute en couleurs, fait 10,6 cm.
Oui Pierre, je dois la tailler à 10 cm...

Mario Lacelle, plus au fait que moi en ichnogenres, m'a fait parvenir son identification : « Les terriers horizontaux avec embranchements en forme d’éventail (tels que dans la portion supérieure de ta photographie) sont très similaires à l’ichnogenre Phycodes. Il s’agit de tunnels creusés dans les sédiments par un organisme vermiforme. Ils sont d’ailleurs assez abondants dans la formation de Cairnside, l’unité supérieure du Groupe de Potsdam. »

Merci Mario !

A+

N'oubliez pas de consulter mes Libellés - situés dans la marge droite de la page, sous les Archives.

Pour PUBLIER UN COMMENTAIRE, cliquez tout juste ci-bas sur «commentaires». Une boîte blanche apparaîtra au-dessus de laquelle vous pourrez lire quelques instructions fort simples.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Les boues d'usine d'épuration : un si beau projet de recyclage !

Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau