Paléontologie / De retour de la Gaspésie : les marées et la chasse sacrée




Cliquez sur les photos pour les agrandir !

Enfin de retour ! De Murdochville à Valleyfield, 12 heures de route (en comptant quelques arrêts). Partis de Valleyfield le 14 octobre au matin, nous sommes revenus hier soir vers les 19:00 avec 2,971 km sous les roues. Si on en soustrait les 1,800 km pour l'aller et le retour, on peut compter un peu moins de 1,171 km consacrés aux expéditions. OUF !

Elles ne furent malheureusement guère fructueuses : nous avions oublié la période de « la chasse sacrée » à l'orignal - qui sera bientôt suivie de celle au chevreuil. Donc, pas question de fureter à l'intérieur des terres sous peine de se faire « canarder » ! De plus, nous n'avions pas pris en compte les heures des marées en vue des expéditions côtières : la marée était basse à 8:30 et 20:30 environ. Et comme nous étions basés à Murdochville, au centre de la péninsule, et que nous sommes des lève-tard...

Nous avons cependant fait une brève expédition, à marée haute, à L'Anse-aux-Gascons : de jolis coraux-cerveaux que je vous montrerai sous peu.

Puis deux lieux visités en compagnie de quelques membres fort sympathiques du « Club d'amateurs de minéraux et fossiles de la Gaspésie » et de son président, Chritian Rioux. D'abord, à New Richmond : quelques tentaculites, de petits brachiopodes et, surtout, de forts belles pièces d'algues bleues-vertes, ainsi qu'un minéral bien intriguant et non encore identifié. Ensuite, à L'Anse-McInnis : petits coraux et tiges fragmentées de crionoïdes, et quelques belles pierres de calcite blanche et rouge.

Dimanche, le 18, nous avons fouillé les schistes noirs à l'est de Gros-Morne pour y trouver quelques graptolites et de jolies pierres : des arrangements de calcite orangée et de schiste, et un beau conglomérat.

Mardi, le 20, lors de notre retour, nous avons fait arrêt à Cap-Chat pour y chercher en vain quelques pyrites sur la plage. La marée était basse, mais le temps froid et humide nous a très rapidement découragés.

Malgré notre maigre cueillette, nous avons cependant pu établir de bons contacts pour de futures expéditions. Et appris quelques bonnes leçons : bien prévoir les sorties sur les côtes en fonction des marées et... éviter les périodes de chasse !

Quelques photos de nos cueillettes suivront sous peu.

A+

N'oubliez pas de consulter mes Libellés - situés dans la marge droite de la page, sous les Archives.

Pour PUBLIER UN COMMENTAIRE, cliquez tout juste ci-bas sur «commentaires». Une boîte blanche apparaîtra au-dessus de laquelle vous pourrez lire quelques instructions fort simples.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Les boues d'usine d'épuration : un si beau projet de recyclage !

Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau