Pétrole / Gazprom contourne les fauteurs de troubles...

Selon Le Devoir en ligne : « Nord Stream, un projet piloté par le géant gazier russe Gazprom, doit relier sur 1220 km Vyborg en Russie à Greifswald en Allemagne, en passant sous la mer Baltique par les territoires maritimes russe, finlandais, suédois, danois et allemand. Selon le calendrier, il doit être entièrement achevé en 2012. »

Gazprom contourne ainsi l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie (les Pays Baltes), la Pologne, la Biélorussie et, évidemment l'Ukraine, ce fauteur de troubles situé entre le fournisseur et ses clients européens...

Vyborg, point de départ du gazoduc, est situé à quelques kilomètres au nord de Saint-Pétersbourg, sur les berges de la Mer Baltique, à la limite sud-est de la Finlande. Greifswald est située au nord de l'Allemagne, un peu à l'est de la frontière sud-est du Danemark.

Les assentiments environnementaux de la Suède et de la Finlande sont attendus sous peu, le Danemark et l'Allemagne ayant déjà agréé.

Source :
http://www.ledevoir.com/2009/10/26/273546.html

A+

N'oubliez pas de consulter mes Libellés - situés dans la marge droite de la page, sous les Archives.

Pour PUBLIER UN COMMENTAIRE, cliquez tout juste ci-bas sur «commentaires». Une boîte blanche apparaîtra au-dessus de laquelle vous pourrez lire quelques instructions fort simples.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Les boues d'usine d'épuration : un si beau projet de recyclage !

Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau