Économie et énergie / La fin du pétrole : le rapport d'Équiterre

J'ai lu le rapport d'Équiterre : Pour un Québec libéré du pétrole en 2030, daté du 25 septembre 2009. Une bonne part des statistiques du premier chapitre sont tirées du rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), World energy outlook, rapport qui date de 2008. Elles sont donc quelque peu dépassées. Les dernières évaluations de l'AIE sont plus pessimistes encore...

Le premier chapitre brosse donc un portrait global de la raréfaction progressive des ressources pétrolifères planétaires et des conséquences de cette raréfaction sur les prix futurs. Et des enjeux géostratégiques qui s'ensuivent nécessairement. Le deuxième chapitre traite de la dépendance économique et géostratégique du Québec aux produits pétroliers et de sa fragilité aux soubresauts inévitables du marché pétrolier international. 

La part la plus novatrice du rapport d'Équiterre tient dans son chapitre 3. Les grands chantiers. Voici son introduction : 

Les défis posés par les perspectives internationales en matière de consommation et d’approvisionnement de pétrole ainsi que la lutte aux changements climatiques doivent induire une réelle prise de conscience au Québec. Notre attitude face à cette situation déterminera dans quelle société nous vivrons demain.

Le secteur des transports apparaît ainsi comme un chantier fondamental compte tenu de son importance en termes de consommation de produits pétroliers et d’émissions de gaz à effet de serre. Ce secteur, dans lequel le Québec continue de miser sur le transport routier et la mobilité automobile, doit être restructuré au cœur d’un chantier plus large d’efficacité énergétique comprenant une réforme de nos principes d’aménagement du territoire, de nos normes de construction et de nos politiques agricoles.

Dans cette troisième partie, nous explorons ces chantiers porteurs dans lesquels des actions concrètes doivent être entreprises. Il ne s’agit pas ici d’entrer dans la mécanique de la mise en œuvre de ces chantiers, mais plutôt de souligner leur pertinence quant aux enjeux abordés lors des deux premières parties. Enfin, nous n’avons pas la prétention de circonscrire l’ensemble des solutions. Ces chantiers ne sont pas exhaustifs et de nombreuses actions complémentaires sont à considérer dans l'élaboration d’une stratégie québécoise de réduction de la dépendance au pétrole. Cela étant dit, nous considérons ces chantiers comme des impératifs pour le succès d'une telle stratégie.

Quelques extraits ont retenu mon attention : 

Demeurer dans des quartiers résidentiels monofonctionnels à faible densité, jouxtant de grandes zones commerciales accessibles uniquement par automobile et très mal desservies par les transports collectifs, constitue aujourd’hui la réalité quotidienne de millions de Québécois.

La population du Québec devrait croître de quelque 500 000 habitants d’ici 2026 pour s’établir à un peu plus de 8 millions, selon le scénario de référence de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Il importe donc de faire de meilleurs choix urbanistiques afin de loger ces citoyens, car le modèle actuel d’aménagement du territoire augmente, au lieu de diminuer, notre dépendance à la voiture et par le fait même au pétrole... (Et dire que l'on se bouscule déjà, et de plus en plus, sur les voies d'accès et de sortie à nos métropoles tentaculaires... À 500 000 de plus, ça va sérieusement bouchonner !)

...le Québec devrait prioritairement développer les transports collectifs et actifs et soutenir ces derniers par une réforme de l’aménagement du territoire visant explicitement la réduction du nombre et de la distance des déplacements effectués au moyen de l’automobile.

Bref, si nos élus - qui dorment encore au gaz... - ne prennent pas les mesures requises à la transition de notre économie québécoise - qui tire 37,7 % de son énergie des produits pétroliers - à une économie «zéro pétro», on foncera droit dans le mur ! Car, comme me le disait l'un de mes vieux amis : La procrastination, c'est l'art de générer le pire en se préoccupant de l'insignifiant !

A+

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Commentaires

  1. Très intéressant.

    De ce que nous avons vu du Québec, lorsque nous y avons passé six (merveilleux) mois, c'est que vous, Québécois, avez sûrement plus de chance que nous, sur le vieux continent, que les lignes bougent.
    Nous ne dormons pas au gaz ... pire ! au charbon et nous allons droit dans le mur, en accélérant un peu plus chaque jour.

    Je suis confiante que votre merveilleuse province trouvera des solutions innovantes et brillantes pour que le changement opère (enfin).

    Faites-le et inspirez le monde entier !

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