Science et religion / Rire un peu : «L'Enfer est-il exo- ou endothermique?»


Je vous rapporte ici le contenu d'un courriel que mon petit frérot m'a récemment fait parvenir. (Mon frère est un crack en sciences. Inutile donc de vous mentionner qu'il est totalement nul en théologie...)

* * *

Il en est certains qui ne manquent pas d'imagination...

À l'Université de Montréal, une question bonus a été posée lors d'un examen de chimie. La réponse d'un étudiant fut si loufoque que l'enseignant l'a partagée avec ses collègues, via Internet, et nous avons donc pu en obtenir copie...

Question bonus : L'enfer est-il exothermique (évacue de la chaleur) ou endothermique (absorbe de la chaleur) ?

La plupart des étudiants ont exprimé leur croyance en utilisant la Loi de Boyle : si un gaz se dilate, il se refroidit; et inversement ou ses variantes. Cependant, un étudiant formula la réponse suivante...

Premièrement, nous avons besoin de connaître comment varie la masse de l'Enfer avec le temps. Nous devons donc connaître à  quel taux les âmes entrent et sortent de l'Enfer. Je pense que nous pouvons assumer sans risque qu'une fois entrée en enfer l'âme n'en ressortira plus. Du coup, aucune âme n'en sort.

De même, pour le calcul du nombre d'entrée des âmes en Enfer, nous devons considérer le fonctionnement des différentes religions qui existent de par le monde aujourd'hui. La plupart de ces religions affirment que si vous n'êtes pas un membre de leur religion, alors vous irez en Enfer. Comme il existe plus d'une religion exprimant cette règle et comme les gens n'appartiennent pas à plus d'une religion, nous pouvons en conclure que toutes les âmes vont en Enfer.

Maintenant, considérons la vitesse de changement de volume de l'Enfer. La Loi de Boyle spécifie que «pour que la pression et la température restent identiques (en Enfer), le volume (de l'Enfer) doit se dilater proportionnellement à l'entrée des gaz (des âmes).»  Par conséquent, deux possibilités sont offertes :
1. Si l'enfer se dilate à  une vitesse moindre que l'entrée des âmes en Enfer, alors la température et la pression en Enfer augmenteront indéfiniment jusqu'à  ce que l'Enfer éclate.
2. Si l'enfer se dilate à une vitesse supérieure à la vitesse d'entrée des âmes en Enfer, alors la température diminuera jusqu'a ce que l'Enfer gèle.

De ces deux possibilités, laquelle choisir ?

Si nous acceptons le postulat que ma camarade de classe, Teresa, m'a répondu lors de ma première année : «Il fera froid en Enfer avant que je couche avec toi !» et, tenant compte du fait que j'ai couché avec elle la nuit dernière, alors cette hypothèse doit être la bonne : l'Enfer est exothermique et déjà gelé.

Le corollaire de cette théorie est : comme l'enfer est  gelé, il s'ensuit qu'il n'accepte plus aucune âme et, du coup, qu'il n'existe plus... laissant ainsi seul le Paradis, preuve indéniable de l'existence d'un astre divin où il aurait été aménagé par...

Ce qui explique pourquoi, la nuit dernière, Teresa n'arrêtait pas de crier «Oh! mon Dieu!»

Il est le seul étudiant à avoir été noté 20/20.

* * *

Et si vous étiez Saint-Pierre, quelle note lui auriez-vous donnée?

A+

Pour «Enregistrer un commentaire», cliquez ci-dessous et lisez les instructions fort simples qui s'ensuivent.

N'oubliez pas de consulter mes Libellés, situés dans la marge droite, sous les Archives.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Les boues d'usine d'épuration : un si beau projet de recyclage !

Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau