Cinéma / Shutter Island contre Fight Club !

Suite aux critiques élogieuses entendues à la radio de Radio-Canada, j'ai visionné Shutter Island de Martin Scorcese. Je ne comprends pas... J'ai décroché dans les premières minutes, à l'écoute de cette bande musicale tout à fait inappropriée à cette séquence de randonnée automobile faite entre le quai du ferry et le portail de l'hôpital psychiatrique ! Et bon... on finit bien par se faire aux invraisemblances du scénario... quand on finit par comprendre que le héros (Leonardo DiCaprio) est en fait... chut !

Mais si vous voulez voir «un vrai bon film» sur... la dissociation de personnalité (oups !), voyez plutôt Fight Club (1999) de David Fincher, avec Brad Pitt, Edward Norton et Helena Bonham Carter. Pas mal plus riche en réflexions sur de nombreux thèmes : les relations de travail, de pouvoir, la dépendance sous bien des formes, les groupes d'entraide, etc.). Et en beaucoup plus... délirant ! Jouissif. 

Ou, pourquoi pas?, dans une optique de science-fiction, K-Pax, l'homme qui venait de loin (2001) de Iain Softley avec Kevin Spacey et Jeff Bridges. Toujours étonnant. Et plus... soft que Fight Club.

Bonne cinéma et A+

Pour «Enregistrer un commentaire», cliquez ci-dessous et lisez les instructions fort simples qui s'ensuivent.

N'oubliez pas de consulter mes Libellés, situés dans la marge droite, sous les Archives.

Commentaires

  1. Lol encore un qui parle de shutter island alors qu'il n'a rien compris au film. Ce n'est pas pour vous les film ou il faut réfléchir. A ton avis pourquoi a la fin il dit je préfére vivre fou plutot que de mourir.

    RépondreSupprimer
  2. Ah bon... Et qu'aurais-je donc dû comprendre? Expliquez-moi !

    Mais s'il préfère vivre dans son monde imaginaire (plutôt que de mourir), c'est sans doute qu'il y trouve son compte... Et, dans une certaine mesure, n'en va-t-il pas ainsi pour la plupart d'entre nous?!

    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Sauf qu'il décide de mourir, c'est là la différence, il préfère mourir que de vivre en monstre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si vous ne savez pas ce qu'est une "IDENTITÉ", cliquez sur le dernier choix : "ANONYME".

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Les boues d'usine d'épuration : un si beau projet de recyclage !

Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau