Arachnologie / Gaspésie : Un opilion : Leiobunum


Cliquez sur la photo pour l'agrandir !
Non, elle ne vous mordra pas...

Cette belle bête fut photographiée à proximité de Murdochville, en Gaspésie... Mais, n'y connaissant que dalle sur ce qui m'a semblé être une araignée, j'ai fait appel à deux sources de confiance pour tenter une identification.

La première est Pierre Paquin et Nadine Dupérré, co-auteurs d'un «Guide d’identification des Araignées (Araneae) du Québec».
Leur site web est :
http://web.pdx.edu/~pdx02141/

Et pour commander leur Guide :
http://web.pdx.edu/~pdx02141/Otherpages/Books_to_order.html

Donc, à ma requête d'identification, Pierre Paquin, arachnologue et spéléologue, répond ceci :

« Il s'agit d'un Opilion - un arachnide, mais pas une araignée ! Ça ressemble à un Leiobunum, mais mon expertise en Opilion est rudimentaire et fort discutable. Groupe intéressant que je me promets bien de mieux connaître un jour, d'autant plus qu'au Québec la diversité n'est pas grande... »

Bon... Il s'agirait donc d'un « il » et non d'une « elle »... Et tout ce qui ressemble à une araignée n'en est pas nécessairement une !

À la suite de quoi, j'ai mené une recherche via Google sur les Opiliones (nom latin des opilions), et j'ai envoyé une requête d'identification à Charles Stephen, un « crack » des Opiliones.

Voici sa réponse, fort instructive, que j'ai librement traduite de l'anglais au français...

---------------------

Je vous dirais que c'est un Leiobonum sp. (sp. pour «pas sûr de l'espèce») de la famille des Scleromatidae. Probablement l'une des 3 espèces de Leiobunum: L. aldrichi, L. nigropalpi ou L. verrucosum.

La plupart des Leiobonum sont très difficiles à identifier sans microscope, et les mâles sont bien plus faciles à identifier que les femelles. Il y a en quelques-uns qui présentent des caractères externes évidents qui en facilitent l'identification (par exemple, de très longs palpes femoraux chez les mâles Leiobunum vittatum), mais, pour la plupart, je ne prêterais aucune confiance à l'identification de ce qui ressemblerait à un spécimen de Leiobunum, identification seulement basée sur une photo.

J'espère que ceci vous est de quelque utilité et vous remercie pour la photo. J'apprécie tout intérêt porté aux Opiliones, spécialement du Québec ! Si vous trouviez des caddides ( de petits Opiliones habituellement munis de grands yeux, par exemple : http://bugguide.net/node/view/212750/bgpage ), j'aimerais beaucoup en voir les photos, et, évidemment, si possible, les spécimens comme tels.

Salutations,

Charles

Charles Stephen
Étudiant à la maîtrise en Entomologie (Auburn University)
B.Sc. Zoologie (McGill University)

email: cdr.stephen@gmail.com / czs0021@auburn.edu /
charles.stephen@mail.mcgill.ca

----------------

La source Internet qui m'a permis d'entrer en contact avec Charles Stephen est son topo intitulé :

"The Harvestmen (Arachnida: Opiliones) of South-Western Quebec Forests"
http://www.canadianarachnology.org/newsletters/CA52006_Stephen.pdf

On y trouve l'adresse du "Canadian Arachnologist website" :
http://canadianarachnology.webhop.net
que j'ai ajoutée à Mes liens préférés.

Mes remerciements à Pierre Paquin, Nadine Dupérré et Charles Stephen pour leurs réponses rapides, expertes et prudentes.

A+

Pour « Rechercher dans ce blog », cliquez d'abord sur « Messages plus anciens » (tout au bas de la page, à droite).

Pour PUBLIER UN COMMENTAIRE, cliquez tout juste ci-bas sur «commentaires». Une boîte blanche apparaîtra au-dessus de laquelle vous pourrez lire quelques instructions fort simples.

Commentaires

  1. Do you mind if I put this photo of yours in my Picasa album. I will credit you, of course. If you know more precise details about its location that would be great, too. :)

    Cheers,

    -Charles

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si vous ne savez pas ce qu'est une "IDENTITÉ", cliquez sur le dernier choix : "ANONYME".

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Les boues d'usine d'épuration : un si beau projet de recyclage !

Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau