Lecture / Effondrement, de Jared Diamond


Effondrement : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie est une belle grosse brique de 873 pages publiée chez Gallimard / Folio essais, 2006, en format de poche, et que l'on peut se payer pour la fort modique somme de 22,95 $. ISBN 978-2-07-036430-5

Vous pouvez aussi l'emprunter ou la commander à la bibliothèque de votre quartier...

Le texte de présentation s'amorce ainsi : Au rythme actuel de la croissance démographique, et particulièrement de l'augmentation des besoins économiques, de santé et en énergie, les sociétés contemporaines pourront-elles survivre demain ? La réponse se construit à partir d'un tour du monde dans l'espace et dans le temps - depuis les sociétés disparues du passé (...) jusqu'aux sociétés fragilisées d'aujourd'hui... 

Un excellent travail de documentation et une fort bonne réflexion sur les principaux facteurs concourant à l'effondrement des sociétés passées, actuelles et, sans nul doute, futures...

Seuls bémols : de trop rares sous-titres, un chapitre trop long et passablement répétitif sur les Vikings (je ne l'ai jamais terminé), et l'absence de tout effort de prospective, c'est-à-dire d'une réponse à la question posée : Les sociétés contemporaines pourront-elles survivre demain ?

Mais l'ensemble des faits présentés ne me laisse guère de doutes : la croissance démographique globale (plus de 9 milliards d'êtres humains en 2050), le développement économique forcené de la Chine, de l'Inde, de l'Indonésie et du Brésil, la déplétion inéluctable des ressources non renouvelables (sols fertiles, minerais et réserves pétrolifères) et le peu de soin que nous portons encore aux ressources potentiellement renouvelables (forêts, pêcheries, etc.) nous mènent sans frein visible à l'effondrement.

Mais si tout va pour le mieux, par delà 2050, l'Homo sapiens/demens survivra. Et il le fera dans les suites d'une irrémédiable perte de ressources et d'une lamentable et formidable hécatombe !

Bonne lecture et A+

Pour « Rechercher dans ce blog », cliquez d'abord sur « Messages plus anciens » (tout au bas de la page, à droite).

Pour PUBLIER UN COMMENTAIRE, cliquez tout juste ci-bas sur «commentaires». Une boîte blanche apparaîtra au-dessus de laquelle vous pourrez lire quelques instructions fort simples.

Commentaires

  1. Je voulais justement échanger une recette de tartare aux pommes ! ;-)

    J'ai beaucoup aimé pour ma part le chapitre sur les vikings, car je l'ai vu du côté historique et quelque peu "fantastique" de leur découverte et tentative ratée d'installation en amérique.

    Je m'occupe d'un autre site qui vous intéressera peut-être :

    www.laconquetedelespace.com

    Je me propose de mettre un lien vers votre site depuis le mien. Vous pouvez faire de même de votre côté si vous le souhaitez.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si vous ne savez pas ce qu'est une "IDENTITÉ", cliquez sur le dernier choix : "ANONYME".

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Les boues d'usine d'épuration : un si beau projet de recyclage !

Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau