Economie et environnement / Congrès de la Fédération québécoise des Municipalités (FQM)


Clôturé le 26 septembre par le discours du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard, le congrès 2009 de la FQM me laisse songeur...

Les quelque 2000 délégués municipaux qui y participaient n'ont-ils, pour intérêt, que le contrôle et le développement économique de leurs fiefs respectifs ou ont-ils à coeur le développement durable de l'ensemble du territoire québécois ? Se soucient-ils de la concentration de l'activité économique au sein de nos deux mégapoles que sont le Grand Montréal et le Grand Québec, et des problèmes que génère cette concentration dans les domaines du transport, du logement, de l'emploi et de la conservation des terres agricoles ?

Les banlieues de ces deux mégapoles ne cessent de prendre de l'expansion depuis plus de 40 ans, au détriment des sols agricoles... et au détriment de la santé mentale des automobilistes qui y transitent : je demeure toujours stupéfait à l'écoute des rapports radiophoniques sur la circulation aux heures de pointe de la métropole montréalaise !

Ajoutons qu'en lointaine banlieue de ces monstres concentrationnaires, on cherche, et souvent en vain, des emplois. Les chercheurs d'emploi doivent alors se résigner à "déménager en ville" ou, à tout le moins, se rapprocher du centre de la toile économique, gonflant encore les problèmes et les coûts relatifs au logement, au transport, etc.

Ne devrait-on pas tenter de déconcentrer progressivement ces centres tentaculaires ?

Source :
http://www.quebechebdo.com/article-381732-Le-ministre-Lessard-sengage-a-outiller-les-elus.html

A+

N'oubliez pas de consulter mes Libellés - situés dans la marge droite de la page, sous les Archives.

Pour PUBLIER UN COMMENTAIRE, cliquez tout juste ci-bas sur «commentaires». Une boîte blanche apparaîtra au-dessus de laquelle vous pourrez lire quelques instructions fort simples.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Les boues d'usine d'épuration : un si beau projet de recyclage !

Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau