Economie et environnement / Gazprom en Arctique : de nouveaux partenaires ?





La Russie est le premier producteur mondial de gaz.

Voici quelques extraits d'un article de Reuters, signé Gleb Bryanski (version française de Marc Joanny), publié aujourd'hui, le 24 septembre...

SALEKHARD, Russie (Reuters) - La Russie veut nouer des partenariats "stables et de long terme" avec des grands groupes énergétiques internationaux pour développer ses immenses gisements gaziers de la péninsule de Yamal dans l'océan Arctique, a déclaré jeudi le Premier ministre russe Vladimir Poutine.

Outre Royal Dutch Shell et Total, des dirigeants de GDF Suez, du sud-coréen Kogas, des japonais Mitsui et Mitsubishi, du norvégien StatoilHydro, de l'allemand E.ON, de l'italien Eni et de l'américain Exxon ont participé à la rencontre de Salekhard au cours de laquelle Poutine et plusieurs de ses ministres ont présenté le potentiel énergétique de la péninsule de Yamal.

Le président d'Exxon Mobil Developement Neil Duffin s'est dit prêt à coopérer avec Gazprom pour le développement de projets dans la péninsule. Le directeur général de Royal Dutch Shell Peter Voser s'est quant à lui dit prêt à lancer une étude de faisabilité pour une unité de production de gaz naturel liquéfié (GNL).

La ministre russe de l'Economie Elvira Nabioullina a déclaré à l'occasion de cette rencontre que la Russie visait 20% du marché mondial du GNL. Elle n'a pas donné de calendrier pour la réalisation de cet objectif.

Source :

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20090924.REU3727/moscou_veut_des_partenaires_stables_dans_larctique_pour.html

Pour plus d'informations sur les projets de Gazprom dans la péninsule de Yamal :

http://www.gazprom.com/production/projects/mega-yamal/

A+

N'oubliez pas de consulter mes Libellés - situés dans la marge droite de la page, sous les Archives.

Pour PUBLIER UN COMMENTAIRE, cliquez tout juste ci-bas sur «commentaires». Une boîte blanche apparaîtra au-dessus de laquelle vous pourrez lire quelques instructions fort simples.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Les boues d'usine d'épuration : un si beau projet de recyclage !

Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau