Environnement / Gazprom en Arctique


Selon le journal en ligne Les Affaires :

« L'Arctique fait l'objet de toutes les convoitises, ces derniers temps. À tel point que Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, a lancé hier un cri d'alarme sur le plan environnemental : «L'Arctique se réchauffe plus vite que le reste de la Terre. Il pourrait ne plus y avoir de glace d'ici 2030», a-t-il dit lors de la troisième Conférence mondiale sur le climat, qui a eu lieu à Genève. »

Or, toujours selon Les Affaires, « Alexeï Miller, le pdg du russe Gazprom, a rencontré à Moscou Kang Duk-soo, le président du sud-coréen STX Business Group, pour mettre en place une coopération en vue d’exploiter le potentiel énergétique du plateau continental Arctique. C’est que Gazprom a en tête un programme de «mise en valeur des gisements d'hydrocarbures sur le plateau continental de l'océan Arctique», lequel s’étalerait au moins jusqu'en 2030. Quant à STX Business Group, il offrirait ses services dans le domaine du transport maritime (construction navale, transport de matériel et de gaz naturel liquéfié, etc.). »

Source :
http://www.lesaffaires.com/article/0/energie/2009-09-04/497745/rueteacutee-de-gazprom-vers-larctique.fr.html

Selon Wikipédia :

« Gazprom est une société anonyme russe connue principalement pour l'extraction, le traitement et le transport de gaz naturel. Depuis 1954, elle est le premier exploitant et le premier exportateur de gaz au monde. Depuis 2005, elle est aussi un acteur majeur sur le marché mondial du pétrole. Son nom est l'acronyme de Gazovaïa Promychlennost, soit «Industrie gazière».

En 2007, c'est la plus grosse entreprise de Russie et la 3e capitalisation boursière au monde, derrière Exxon Mobil et PetroChina. En décembre 2008, suite à la crise financière de 2008 entre autres, sa capitalisation boursière a diminué de 76% par rapport à son sommet, la faisant passer à 85 milliards USD, la positionnant ainsi au 35e rang mondial. Par ailleurs, contrairement à ses compétiteurs occidentaux, elle aura probablement besoin d'être financièrement soutenue par le gouvernement russe pour rembourser ses dettes s'élevant à 49 milliards USD.

En 2005, la société a contribué pour 20% aux recettes budgétaires de l'État russe et contribuait à hauteur de 8% au PIB. Elle emploie plus de 300 000 personnes.

En 2004, elle produit environ 93% du gaz naturel russe, tout en contrôlant 16% des réserves mondiales, soit environ 28 800 km³. La société possède notamment les gisements de l'Ourengoï et de Chtokman. Ses clients se trouvent en Europe centrale et en Europe occidentale, ainsi que dans l'ancienne URSS.

En plus de ses réserves de gaz naturel, et du plus grand réseau de pipelines au monde (150 000 km), elle détient des positions dans les banques, l'assurance, les médias, la construction et l'agriculture.

Gazprom affiche en 2007 des bénéfices de 17,8 milliards d'euros. Au premier semestre 2008, il voit un bond de 83% de son bénéfice net, à 13,8 milliards d'euros. »

Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazprom

A+

N'oubliez pas de consulter mes Libellés - situés dans la marge droite de la page, sous les Archives.

Pour PUBLIER UN COMMENTAIRE, cliquez tout juste ci-bas sur «commentaires». Une boîte blanche apparaîtra au-dessus de laquelle vous pourrez lire quelques instructions fort simples.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Les boues d'usine d'épuration : un si beau projet de recyclage !

Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau