Economie et environnement / La faim dans le monde...


Extrait d'un article publié par le CFSI (Comité français pour la solidarité internationale)...

«Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, 1 milliard 20 millions de personnes sont victimes de la faim… Encore en progression par rapport à 2008, ce dernier chiffre communiqué par la FAO donne le vertige. En seulement huit mois, près de 100 millions de personnes sont venues gonfler la cohorte des affamés, soit plus de 400 000 personnes supplémentaires par jour !

Caractérisée par une forte volatilité des prix agricoles, la crise alimentaire de 2008 avait déjà particulièrement éprouvé les pays où la souveraineté alimentaire est mise à mal par les importations. Se greffant sur une situation alarmante, le fort ralentissement économique a des conséquences lourdes sur l’emploi et le pouvoir d’achat des plus pauvres, notamment dans les pays du Sud où les ménages consacrent jusqu’à 80 % de leurs revenus à l’alimentation.

Cette crise économique sans précédent tend à focaliser l’attention de nos dirigeants sur ses aspects financiers et relègue au second plan, les enjeux environnementaux et alimentaires. Ceux-ci risquent pourtant de revenir en force, dopés par une répartition inégale des richesses et une surexploitation continue des ressources naturelles.»

Source :
http://www.coordinationsud.org/spip.php?article15691

A+

N'oubliez pas de consulter mes Libellés - situés dans la marge droite de la page, sous les Archives.

Pour PUBLIER UN COMMENTAIRE, cliquez tout juste ci-bas sur «commentaires». Une boîte blanche apparaîtra au-dessus de laquelle vous pourrez lire quelques instructions fort simples.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Les boues d'usine d'épuration : un si beau projet de recyclage !

Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau