ÉCONOMIE / Métaux en voie de disparition...

Dans "La chronique nature" de l'émission "Les années lumière" de Radio-Canada (Première chaîne) du 19 avril 2009, Rachel Léger, directrice du Biodôme de Montréal, nous faisait part de son inquiétude et de son étonnement : "Tout comme les espèces vivantes, plusieurs minéraux de la planète sont aussi menacés de disparition à court et moyen termes."
Se référant à un article récemment publié dans la revue Science & Vie (un Hors Série de juin 2008) ainsi qu'à l'Annuaire des minéraux du Canada de 2007 (http://www.nrcan.gc.ca/mms-smm/busi-indu/cmy-amc/2007cmy-fra.htm), elle nous rapporte que l'argent, le zinc, le plomb et certains autres métaux seront économiquement inexploitables dans moins de 20 ans. Le fer? Environ 80 ans.

Notre civilisation retournera-t-elle sous peu à l'Âge du Bronze? Puis du cuivre et, finalement, de la pierre taillée?

Or, ce qui étonne au plus haut point Rachel Léger, c'est le fait que "personne ne semble être au courant", que "personne n'en parle", que "personne ne semble s'en inquiéter". Mais, après tout, quoi de vraiment surprenant?! Nos "experts" - économistes et politiciens - n'en seraient pas à leur premier "déni de la réalité"...

Et puis, que faire de cet "impensable"? Euh... Peut-être envisager les impacts de la raréfaction de ces intrants sur nos processus de production actuels? Leur chercher des substituts et réviser nos recettes de production en conséquence? Et, faute de substituts, modéliser les impacts de cette absence sur nos infrastructures, sur notre mode de vie, et, à la limite de "l'impensable", préparer une réorganisation en profondeur de notre civilisation technicienne?

Tout ceci n'est pas sans me remémorer une nouvelle de science-fiction lue il y a de cela bien des années... Un équipage de Terriens pose son vaisseau spatial sur une planète récemment découverte sur laquelle des humanoïdes mentalement et moralement très évolués vivent fort simplement de chasse et de pêche. Leurs armes sont faites exclusivement de bois, en dépit de l'incroyable abondance de métaux affleurants! Les Terriens n'y comprennent absolument rien jusqu'à ce que la montre de l'un d'eux s'arrête, semble-t-il sans raison... Ils finiront par découvrir qu'un organisme attaque sans vergogne tous les métaux, et qu'ils ne quitteront donc jamais cette planète.

Conseil. Si vous êtes propriétaire ou actionnaire d'une entreprise de recyclage des métaux, soyez patient : vous avez une très bonne affaire entre les mains!

N.B. Il faut cependant demeurer circonspect, prudent, en ce qui a trait à l'interprétation des sources mentionnées. Par exemple, le document trouvé en http://www.nrcan.gc.ca/mms-smm/busi-indu/cmy-amc/contenu/2007/02.pdf
Son TABLEAU 6. RÉSERVES CANADIENNES DE CERTAINS MÉTAUX IMPORTANTS, AU 31 DÉCEMBRE DE CHAQUE ANNÉE, DE 1977 À 2007, ne peut cependant que nous laisser bien songeur...

A+

POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE, cliquez tout juste ci-bas sur «commentaires». Une boîte blanche apparaîtra au-dessus de laquelle vous pourrez lire quelques instructions fort simples.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Mais, vraiment, combien ‘durables’ sommes-nous ?

Enseignement et religion / Éthique et culture religieuse : relativisme ou absolutisme, approche scientifique ou doctrine?