Quotidiennetés campivallensiennes / "Trois couleurs" et "Wolverine"...

Lundi, je suis donc finalement passé à la Bibliothèque pour y cueillir "Trois couleurs : Rouge" de K. Kieslowski. Agréable surprise sur l'écran de recherche : les "Trois couleurs" étaient affichées : "Bleu, Blanc, Rouge". Lors du processus d'acquisition, qui va de la suggestion du client à l'appel téléphonique l'avisant de la réception du document, quelque anonyme fonctionnaire a pris la judicieuse décision de commander "le coffret"! Je suis évidemment reparti avec le trio dans mon sac à dos.

Je vous livre ici quelques-unes de mes impressions.

"Bleu", dont l'actrice principale est Juliette Binoche, est un film "dur" sur le plan émotionnel, relationnel. Un accident de la route fait l'ouverture : une femme y perd son époux et sa fille. Le reste du film est consacré à son deuil, évidemment difficile, à la musique, à l'amour. Ce qui fait la qualité, la grandeur, dirais-je, de cette oeuvre, c'est le rendu très intimiste, "criant de vérité", comme on dit, du processus de ce double deuil. Tout au long du film, on se demande : "Comment Julie en sortira-t-elle? Comment renouera-t-elle avec la vie, sa vie?"

"Blanc"... Vraiment bien! L'amour... complètement dingue et une amitié exemplaire. Un film bourré de surprises dans lequel "le pauvre type", "le looser", un coiffeur polonais - qui en est réduit à jouer des mélodies sur son peigne dans le métro de Paris - remporte la partie... Vraiment très bien !

"Rouge"... Long. Décevant. Le jeu des acteurs y est irréprochable, mais le scénario, son propos (la justice, la droiture du coeur et des actes), son "argumentation", sa finalité sont peu intéressants. Mais bon... "Rouge" ferme la trilogie et la boucle.... assez grossièrement.

Demain, vendredi, 1er mai : "Wolverine" sort en salle. Et j'y serai. Mais qu'est-ce que l'intello que je suis peut bien trouver d'intéressant dans ce genre de production hollywoodienne? C'est que je suis aussi "un grand ado"! Et je sens que je vais bien me régaler!

A+ et bon cinéma!

POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE, cliquez tout juste ci-bas sur «commentaires». Une boîte blanche apparaîtra au-dessus de laquelle vous pourrez lire quelques instructions fort simples.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Les boues d'usine d'épuration : un si beau projet de recyclage !

Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau