Quotidiennetés campivallensiennes / Commandes à la Bibliothèque...

Le 12 décembre, je passais commande de deux livres du théologien catalan Raimon Panikkar, et les recevais le 4 mars, soit près de… 3 mois plus tard. Et je les déguste encore en petites bouchées parallèles. Le 24 décembre, je passais aussi commande – ou plutôt une suggestion en bonne et due forme – pour trois films de Krzysztof Kieslowski : Le Bleu, Le Blanc, Le Rouge – sans nul doute vendus en un seul coffret chez Archambault. Je les attends toujours… avec quelque impatience. Tout dernièrement, le 30 mars, je passais commande de deux livres de biologie, chaudement applaudis dans le numéro 33 de Les dossiers de La Recherche, L’héritage Darwin : « Classification phylogénétique du vivant » de Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader, publié chez Belin en 2006, et « Évolution. Synthèse des faits et théories » de Francine Brondex, publié chez Dunod en 2003. Et je souhaite les recevoir avant la canicule…

Bon, évidemment, je pourrais obtenir tous ces petits délices intellectuels en moins d’une semaine via Amazon, mais… à un prix nettement supérieur. Alors… patience! Et comme mon banquier m'y encourage... je persiste. Mais, tout de même! Déjà plus de 3 mois d’attente pour Kieslowski! J’aurais peut-être dû m’offrir ce coffret plutôt que d’acheter, sur un coup de tête, la quadrilogie « Alien ». Je regrette un peu mais, au fond, pas tant que cela… (rire) Il est pas mal du tout. Pour ceux et celles qui aiment ce genre de s-f, cela va sans dire.

Cet après-midi, je suis donc passé à la Bibliothèque pour m’enquérir auprès du « chef bibliothécaire » des raisons de ces délais quelque peu étonnants. « La loi de 1979 (?) nous oblige à commander auprès de 3 libraires seulement : Librairies Boyer, Archambault, Renaud-Bray. Non, pas Amazon... » Sans doute parce que ce n’est pas une entreprise québécoise. Bon… l’achat local, je suis plutôt pour, mais… si c’est local, pourquoi est-ce si long? Panikkar est publié chez Actes Sud. Actes Sud c’est quand même pas la Terra del Fuego, ça! « Faut une commande minimale et… » Bon, d’accord, je comprends. Et je dois tout de même reconnaître que je suggère l'achat de bouquins qui ne sont pas vraiment des best-sellers populaires que l'on trouve à la librairie du coin...

Une bien intéressante discussion s’ensuit sur les diverses versions des systèmes informatiques implantés puis supplantés au fil des ans depuis 1986, les versions à venir, les stratégies de mise en commun des ressources monétaires allouées aux services bibliothécaires des Cégep, etc. Fort intéressant.

Mais, en sortant du bureau du chef, somme toute assez satisfait de toutes ces « raisons techniques et administratives », je songe toujours à mes trois Kieslowski. Et si, rendant visite au cousin, je m’arrêtais d’abord chez Archambault? Mais si je succombe, je sais bien que le lendemain matin, avant même que j’aie pu ouvrir un seul œil, et sans doute pas le bon, le téléphone retentira et la préposée au comptoir, toute joyeuse, m’annoncera la bonne nouvelle : « Monsieur Racicot? Kieslowski est arrivé! » Et, encore bien dans les vapes, je lui rétorquerai sans doute quelque stupidité du genre : «Ah? Et comment se porte-t-il? A-t-il fait bon voyage? Faites-le donc patienter encore un peu dans la bibliothèque, le temps que j’arrive, voulez-vous?»

A+

POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE, cliquez tout juste ci-bas sur «commentaires». Une boîte blanche apparaîtra au-dessus de laquelle vous pourrez lire quelques instructions fort simples.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Si vous ne savez pas ce qu'est une "IDENTITÉ", cliquez sur le dernier choix : "ANONYME".

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Les boues d'usine d'épuration : un si beau projet de recyclage !

Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau