Economie et environnement / La mer Morte asséchée en 2050 ?


Selon une dépêche de l'AFP reprise par Express.fr...
«Victime de l'activité humaine et d'un conflit régional qui fait obstacle aux mesures de préservation, son niveau se situe au point le plus bas du globe et baisse d'un mètre par an. Son rivage a lui reculé de plus d'un kilomètre par endroits. Premier responsable, le détournement des cours d'eau qui l'alimentent, l'activité industrielle et touristique et bien évidemment, le changement climatique, qui influe sur la pluviométrie d'un des pays les plus arides du monde.»
Mais, selon cette source, il y a espoir de la renflouer :
«...la Jordanie se retrouve seule à réaliser, pour deux milliards de dollars, la première partie d'un projet de sauvetage prévoyant d'acheminer l'eau de la mer Rouge vers la mer Morte. À terme, l'idée est de créer un canal de 200 km pour pomper deux milliards de m3 par an qui serviront à renflouer la mer Morte mais aussi produire de l'électricité et de l'eau potable. Mais le projet est sujet à controverse. Des spécialistes craignent que le remède ne soit pire que le mal et que l'alchimie unique du lac salé ne soit irrémédiablement perturbée. »
Bonne lecture et A+

Pour «Enregistrer un commentaire», cliquez ci-dessous et lisez les instructions fort simples qui s'ensuivent.

N'oubliez pas de consulter mes Libellés, situés dans la marge droite, sous les Archives.

Commentaires

  1. Il faut pas tenter de jouer avec la nature. Ce n'est pas a cause de l'activité humaine qu'elle va disparaitre, mais ca sera de facon naturelle. Cette mer est un restant de la derniere ère glaciaire, eventuellement elle disparaitra, tout comme d'autres

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si vous ne savez pas ce qu'est une "IDENTITÉ", cliquez sur le dernier choix : "ANONYME".

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Les boues d'usine d'épuration : un si beau projet de recyclage !

Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau