Philosophie et religion / Le débat sur Dieu : une salle trop petite ou...

...Dieu redeviendrait-il populaire?

Je me suis donc pointé à 18:49 - donc 10 minutes à l'avance - à l'entrée du Collège de Valleyfield. Joyeuse surprise: j'y  trouve mon frère et son fils. Nous sommes bien aiguillés par les préposés vers la lointaine Salle Albert-Dumouchel. Mais passé son guichet, elle m'apparaît bien petite, déjà bien remplie. Trop à ma goût... Probablement plus de 100 personnes en ce lieu minuscule. Tous ces gens debout... et il s'en masse d'autres derrière moi. Dois-je me jucher sur l'une des caméras?!  Et tous ces spots qui illuminent la scène de leurs feux blancs la réchauffent encore un peu plus. Non, vraiment... je ne resterai pas. Et c'est bien dommage!

À regret et quelque peu irrité, je fais part de ma décision à mon frère, salue mon neveu et, en repassant devant le guichet, je retire du pot, poliment mais sans me gêner, ma modeste contribution et rebrousse chemin vers la lointaine entrée-sortie. Et je m'y plains : «Si vous faites un autre débat sur Dieu, faites-le dans une plus grande salle, s'il vous plaît. N'y a-il pas un auditorium dans ce collège?!» Et j'interroge : «Il y a des caméras. Alors, quand et par quel média sera donc diffusé le débat?» On me répond : «Je ne sais pas, mais vous pourriez consulter le site du Collège.» Je tenterai donc de m'informer à ce sujet et vous en donnerez des nouvelles, chers lecteurs et lectrices. Derrière moi, une préposée à l'accueil se hâte de fermer les portes... Il est 18:59.

Heureusement, dehors il fait encore doux : le retour chez moi sera agréable et ventilera ma frustration. Heureusement, un couple d'amis de Laval n'a pas répondu à mon invitation... Heureusement, il semble bien que la question «Dieu?» ait encore un avenir.

A+

Vos commentaires seraient grandement appréciés.
N'oubliez pas de consulter mes Libellés, situés dans la marge droite, sous les Archives.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Les boues d'usine d'épuration : un si beau projet de recyclage !

Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau