Paléontologie / Ontario : de petits stromatolites ou oncolites (oncolithes) de la Formation de March : Girvanella sp.










Cliquez sur les photos pour les agrandir !

Ils furent cueillis dans la Formation de March, sise dans le Sud-Est de l'Ontario (moins de 478 millions d'années). Au Québec, elle correspond à peu près à la Formation de Theresa, datée de l'Ordovicien inférieur (488-472 millions d'années).

Quoique ces petits stromatolites (oncolites ou oncolithes) soient antérieurs à ceux de la Salina Formation, Wood County, Ohio, qui est du Silurien supérieur, ils sont d'une forme similaire : Girvanella sp.

La dernière photo est donc tirée du fossilmuseum. Ma traduction du commentaire qui l'accompagne : «Sur ces images, les structures ovales à circulaires sont des nodules bactériens fossilisés, nommés Girvanella sp. (Notez que généralement nommés balles d'algues, ils étaient en fait formés par des bactéries procaryotes à photosynthèse, fort probablement des cyanobactéries, ces organismes primitifs qui ont largement produit l'oxygène atmosphérique de la Terre.)»

Sur Wikipédia, on peut lire le paragraphe suivant à l'article Cyanobacteria :

«Apparues il y a environ 3,8 milliards d'années, elles ont contribué à l'expansion des formes actuelles de vie sur Terre par leur production d'oxygène par photosynthèse (elles sont responsables de la Grande Oxydation) et par leur contribution au premier puits biologique de carbone et à une désacidification des océans, lorsqu'elles se sont organisées en colonies fixées (stromatolithes), capables de produire du calcaire.»

Donc, ces cyanobactéries ou Cyanophycées, autrefois nommées « algues bleues », par leur activité, précipitèrent du calcaire (CaCO3) en leur pourtour. D'où ces nodules, par exemple. Des nodules peuvent aussi s'agglomérer et former des massifs (petits ou grands), tel celui affiché dans mon article du 18 août.

On notera aussi, sur certaines de mes photos, que ces nodules se formaient parfois autour de petits coquillages, par exemple celui d'un gastéropode (avant-dernière photo). Une coupe à la scie l'a révélé.

Concernant la Formation de March (March Formation), on pourra lire quelques précisions sur sa datation dans ce résumé d'un article scientifique.

Une belle échelle des temps géologiques, liée à des événements majeurs et à des fossiles spécifiques, est disponible sur Wikipédia.

A+

N'oubliez pas de consulter mes Libellés - situés dans la marge droite de la page, sous les Archives.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Les boues d'usine d'épuration : un si beau projet de recyclage !

Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau