Economie et environnement / Empreinte écologique : une Terre et demie...


Vous connaissez sans doute cette blague de cuisine? «Comment savez-vous si un éléphant a visité votre frigo? Vous regardez s'il a laissé ses empreintes sur le beurre...» Et connaissez-vous cette blague de salon? «Comment savez-vous si des humains ont visité une planète? Il n'y reste ni beurre ni éléphant... mais les frigos y sont encore.»

Selon le GFN (Global Footprint Network), notre humanité a les pieds de plus en plus gros: il nous faudrait maintenant une Terre et demie et ce, à la condition que nos terres et les écosystèmes soient exploités de manière durable...

Bonne lecture et A+

Cliquez ci-dessous pour «Enregistrer un commentaire» et lisez les instructions fort simples qui s'ensuivent.

N'oubliez pas de consulter mes Libellés, situés dans la marge droite, sous les Archives.

Commentaires

  1. Salut Paul !

    Savais-tu que si chaque être humain consommait au même rythme qu'un Américain moyen, c'est 9 planètes Terre qu'il faudrait pour fournir la demande ?

    Savais-tu aussi que seulement avec la nourriture gaspillée (non consommée) en Amérique du Nord et en Europe chaque année, il serait possible d'éradiquer la faim dans le monde ?

    Que simplement en modifiant le système de brevet, il serait possible de diminuer considérablement le prix de la nourriture et, qu'en arrêtant de produire de la viande et du "biocarburant" à base d'éthanol, il serait beaucoup plus facile de nourrir et de vêtir tout le monde ?

    Et qu'il faut plus de 20 000 litres d'eau pour produire un kilo de boeuf, alors qu'il en faut seulement 900 pour un kilo de mais ?
     
    Bonne lecture !
     
    Alex!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si vous ne savez pas ce qu'est une "IDENTITÉ", cliquez sur le dernier choix : "ANONYME".

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Les boues d'usine d'épuration : un si beau projet de recyclage !

Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau